Albert Einstein (Biographie en Tamazight)

Galilei Galileo (Biographie en Tamazight)

Nicolaus Copernic (biographie en Tamazight)

Formation en astronomie : Deuxième édition
Organisation de deux formations gratuites en astronomie amateur : une pour adultes, et une autre pour les enfants plus de 8 ans.
Les cours hebdomadaires débuteront le 18 Mars 2016 et se tiendront à l’Atelier d’Astronomie de la Maison de Jeunes Fatima Ramtani chaque Vendredi à 15h00, pour une durée de deux mois.
Objectifs de la formation:
- Initiation aux principes théoriques de base de l’astronomie moderne.
- Maniement du télescope et des lunettes astronomiques.
- Participation aux soirées d’observations astronomiques.
- Diffusion et la vulgarisation de l’astronomie amateur dans notre société, notamment dans le milieu juvénile.
Cérémonie de remise des diplômes de la première édition
Organisation de deux formations gratuites en astronomie amateur : une pour adultes, et une autre pour les enfants plus de 8 ans.
Les cours hebdomadaires débuteront le 18 Mars 2016 et se tiendront à l’Atelier d’Astronomie de la Maison de Jeunes Fatima Ramtani chaque Vendredi à 15h00, pour une durée de deux mois.
Objectifs de la formation:
§ Initiation aux principes théoriques de base de l’astronomie moderne.
§ Maniement du télescope et des lunettes astronomiques.
§ Participation aux soirées d’observations astronomiques.
§ Diffusion et la vulgarisation de l’astronomie amateur dans notre société, notamment dans le milieu juvénile.
Grotte "Ali Bacha" Redécouverte
ougie, ville lumière et capitale d’une région historique, a servi d’abri pour les humains depuis des milliers d’années. En effet, Debruge en 1902 et 1906, et plus-tard en 1927 avec la collaboration d’une équipe américaine, réalisa des fouille très fructueuses au voisinage du plateau de la Ferme "Ali Bacha", et dans une cavité située à proximité de cette dernière. Il découvre ainsi le gisement archéologique le plus important de la région.
Malheureusement, le lieu de cette importante cavité, et de tout le site archéologique en question, n’a pas été localisé. Animé d’une volonté et avec un courage et un engagement de performance, notre groupe constitué de spéléologues chevronnés :
- Hacene OUAZIB, spéléologue autonome
- Abdelghani KHELLADI, spéléologue autonome
- Yacine BENALOUACHE, spéléologue autonome
- Abdelkrim BOUKALA, Section sciences de la Terre, Association Sirius
- Islam ZERKAKE, spéléologue autonome
En collaboration avec le Docteur
- Mohamed Réda BEKLI, président de l’association Sirius de Béjaïa
S’est fixé, il y’a un mois, comme objectif de localiser le lieu de cette cavité.
En passant au peigne fin tous les indices publiés par Debruge, nous avons localisé le plateau de "Ali Bacha". Ce dérnier est situé actuellement au Sud-Oest de la Forêt de "Tala N’Thziouine" de Sidi Ahmed, et contient aux-alentours de nombreux abris sous roches. Quant à la grotte, elle se trouve non loin de l’actuelle Rond point Daoudji, sur le côté gauche du sens unique qui mène à Dar Nacer, l’actuel Boulevard des Frères Tikharoubine, à 15 m environ sur la rive droite de la rivière Bir el-Qanun.
Résumés des conférences de la "Journée Nationale de la Lumière"
Les sources maghrébines relatives à l’optique et à la lumière
Prof. Djamil AÏSSANI
Société Savante GEHIMAB Béjaia et C.N.R.P.A.H. Alger
Directeur de l’Unité de Recherche LaMOS
Les sources maghrébines relatives à l’optique sont quasi-inexistantes. Dans cette conférence, nous présentons les éléments disponibles en rapport avec l’optique et la lumière, la vision et les observations localisés ces dernières années : les miroirs de la Qal`a des Béni Hammad et leur utilisation comme moyen de communication (au niveau de Tariq as-Sultan), l’optique d’Ibn Sab`in (liée aux réponses aux questions siciliennes de l’empereur Roger II de Sicile), les observations des astronomes ’Abu `Ali al-Hassan (13e siècle), Ibn Raqqam (13e siècle) et Ibn `Azzouz (14e siècle), le traité d’optique géométrique du philosophe catalan Raymond Lulle (14e siècle), la notice sur l’optique d’Ibn Khaldun dans la Muqqadima (avec la citation du traité d’Ibn al-Haythem), l’observation d’une comète par ash-Shellati (18esiècle), les instruments d’observation d’Ibn Hamadouche (18e siècle), l’observation de l’éclipse solaire de 1860 (du côté autochtone et du côté européen), etc. En particulier, nous mettrons l’accent sur l’unique observation en Algérie d’une aurore boréale de basse latitude (par Ash-Shellati en 1770), due à une activité solaire intense.
Tafat di Vgayet (Lumière à Bejaia)
Dr. Toufik Mostefaoui
Département de Physique, Université de Béjaïa
Bejaia, ville de science et ville lumière. Elle rayonna sur l’orient comme sur l’occident et ceci n’est pas des moindres indice que le nom de bougie vient étymologiquement de Vgayet-Bougia-Bejaia au moyen âge d’où partaient les bateaux chargés de cire d’abeilles, produit de base de la fabrication des bougies.
Notre conférence ne sera ni sur l’histoire de Bgayet, ni sur son rayonnement scientifique, mais plutôt sur la Lumière, les photons, les ondes électromagnétique … Notre manière singulière et locale de célébrer l’année internationale de la Lumière est de mettre en évidence comment nos ancêtres, Imenza, voyaient la lumière, le rôle qu’elle jouait dans leur vie et la place qu’elle avait dans leur conception de l’Univers.
Léon Foucault : La lumière et le miroir
Dr. Nassim Seghouani
Directeur de Division Astrophysique Stellaire et Hautes Energies, CRAAG, Bouzareah
Léon Foucault est un scientifique et inventeur génial à qui on doit de nombreuses réalisations scientifiques dont le fameux pendule qui a permis de "voir la terre tourner", le gyroscope, les télescopes modernes, les courants qui portent son nom et bien d'autres réalisations encore. C'est également lui qui a mis fin à la théorie corpusculaire de la lumière et qui a été le premier à effectuer une mesure précise de la vitesse de la lumière. Nous donnerons un aperçu général sur sa vie et son œuvre, en insistant sur les expériences qu'il a effectué pour pouvoir mesurer la vitesse de la lumière dans le contexte de l'époque, mais également les travaux qu'il a effectué pour améliorer les télescopes et leurs miroirs et dont les premiers exemplaires taillés par Foucault lui-même se retrouvent aujourd'hui à l'Observatoire d'Alger.
Le Soleil source de lumière
M. Djounaï BABA AISSA
Attaché de recherche en Astronomie, Division Physique solaire, CRAAG
Cette communication commencera par décrire le Soleil comme source primaire de lumière et source de vie. Elle s’articulera aussi sur la présentation de notre étoile, de sa naissance, de son évolution et de sa mort. Dans le même contexte, une brève étude historique s’imposera pour expliquer l’évolution au fil du temps de nos connaissances sur notre astre du jour. Enfin, je terminerai par un bref aperçu sur les actuelles recherches scientifiques notamment celles que je mène concernant les statistiques sur la granulation solaire.